Quel petit poêle à bois pour un studio ?

Les petits poêles à bois sont regroupés dans les systèmes de chauffage les plus appréciés pour les petits espaces. Envie de profiter d’une ambiance chaleureuse au sein de votre studio ? Dans ce cadre, profitez de ce guide pour en savoir davantage sur cette alternative de chauffage à la fois économique et écologique.

Quels sont les modèles de petit poêle à bois disponibles sur le marché ?

Par définition, le petit poêle à bois désigne un dispositif aux dimensions réduites servant à faire brûler des petites tailles de bûches ou des granulés de bois. Pour information, ce type de poêle peut être fabriqué sous différents matériaux comme l’acier noir ou la fonte émaillée. D’une part, l’acier permet de chauffer la pièce en accélérant la montée en température. Toutefois, ce matériau se refroidit rapidement une fois la flamme est éteinte. D’autre part, le foyer en fonte nécessite plus de temps pour chauffer l’espace. Néanmoins, elle permet l’accumulation de la chaleur grâce une excellente inertie.

A lire aussi : L'impact du ruban adhésif personnalisé dans le branding et la publicité

De nos jours, presque toutes les marques proposent un large choix de petits poêles adaptés aux petits espaces. Dans cette optique, selon vos préférences, voici une liste des modèles de poêles accessibles sur le marché :

  • Poêle à bois Godin en fonte 5 kW ;
  • Poêle à bois Godin 7 kW ;
  • Poêle à bois en fonte Invicta ;
  • Poêle à bois Panadero ;
  • Poêle à bois Nordica ;
  • Etc.

A la recherche d’un petit poele a bois pour mettre dans une cheminée , en vue de réchauffer votre studio ? Dans cette optique, ce dispositif a été imaginé pour les petites surfaces et assemblé dans nos ateliers en Angleterre puis importé en France dans notre belle Savoie.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les services proposés par un serrurier à Paris ?

Quels sont les critères de choix pour sélectionner le mini poêle adapté à votre studio ?

Choisir un petit poêle à bois nécessite la prise en compte d’un certain nombre de critères tels que la taille, le poids, le rendement, l’esthétique et la puissance. Dans cette optique, vos besoins tiennent une place importante dans la sélection du design de cet appareil de chauffage.

La taille

Dans le cas général, ce système de chauffage intérieur se caractérise au minimum par une hauteur de 80 cm, une largeur de 40 cm et une profondeur de 40 cm. 

Le poids

Un poids léger permet de faciliter le transport et l’installation de l’appareil de chauffage. Toutefois, la masse du poêle dépendra de l’épaisseur du matériau utilisé.

Le rendement

Le rendement énergétique permet de bénéficier d’un chauffage central à la fois économique et écologique. Dans cette optique, la norme ecodesign 2022 non étanche doit être respectée.

L’esthétique

Le petit poêle à bois traditionnel permet de fournir un confort rustique à votre maison. De ce fait, ce système propose un charme indémodable et une élégance intemporelle pour un environnement à la fois classique et moderne.

La puissance

Cette caractéristique va influencer la performance thermique de ce produit moderne. Ainsi, sa puissance nominale dépend du volume de combustible utilisé. Dans ce cadre, l’air chaud dégagé reposera sur la capacité de combustion du bois de chauffage.

Comment installer un mini poêle à bois ? 

Le petit poêle à bois offre à son propriétaire une solution de chauffage performante et une efficacité naturelle éprouvée. En effet, cet appareil procure un haut rendement dont le taux oscille autour de 80 %. Par ailleurs, le corps de chauffe se distingue par un style et une finition qui s’adaptent à tout type de foyer ouvert ou fermé.

Installer cet appareil permet de profiter d’un feu agréable pour répéter votre spectacle en studio. Ainsi, pour bénéficier d’un maximum d’air, il sera indispensable de bien étudier l’emplacement de cet élément. Dans ce contexte, veuillez le placer sur une zone ouverte sur d’autres pièces pour permettre l’accumulation de l’air extérieur à l’intérieur de la chambre de combustion et le rejet de fumée.

Le fonctionnement de ce dispositif est assez simple. En effet, cette option fait découvrir un raccordement et un foyer permettant d’accueillir une grande quantité de granulés. L’avantage de l’usage du bois par rapport au gaz naturel réside dans le fait que le premier fournit une énergie renouvelable et inépuisable.

Le prix d’un petit poêle à bois varie entre 100 et 1600 euros selon la marque, le matériau et les fonctionnalités proposées. Entre autres, un dispositif à bois avec four permet une double combustion. Par ailleurs, l’existence d’une vitre propre triple combustion constitue un habillage élégant pour une performance et un entretien efficace.

En somme, faites-vous plaisir avec un chauffage au bois pour des moments de qualité en studio !

Previous post Que vérifier avant d’engager une entreprise d’étancheurs à Lille ?
Next post Réussir votre éclairage intérieur : quelles sont les règles à suivre ?