Comment sélectionner le garde-corps parfait ?

Lorsque vous envisagez un garde-corps, le choix du matériau de remplissage, de la méthode de fixation et des détails de finition est important. Cet article vous guide à travers ces décisions essentielles pour un garde-corps sûr et esthétique.

Choisir le meilleur matériau pour remplir votre garde-corps

Le processus de sélection du remplissage du garde-corps repose sur deux critères essentiels : la priorité à accorder à :

  • La sécurité 
  • Style souhaité

Vous avez le choix entre trois principales options : un remplissage à lisses, à câbles ou à base de verre.

Un garde-corps à lisses

Les barres sont également connues sous le nom de barreaux ou de tubes. Ils représentent un choix de remplissage traditionnel pour les garde-corps. Fabriquées en acier inoxydable, elles offrent une option particulièrement robuste tout en préservant un design contemporain.

En outre, la qualité du sur mesure pour les particuliers et les professionnels également est d’une importance capitale.

Un garde-corps à câbles

Le câble en acier inoxydable représente une solution abordable et simple à mettre en place pour remplir un garde-corps. Après avoir installé les poteaux et la main courante, il vous suffit de tendre les câbles à l’aide de supports ou de ridoirs. 

Du point de vue esthétique, les câbles peuvent s’adapter à une grande variété d’environnements, ajoutant une touche rappelant l’équipement de bateau ou créant une ambiance industrielle très prisée aujourd’hui.

Un garde-corps en verre

Les avancées technologiques récentes dans le domaine du verre proposent désormais un matériau d’une résistance exceptionnelle pour les garde-corps. À l’instar de la tôle perforée, le verre offre un remplissage complet garantissant un niveau de sécurité optimal. 

De plus, sa transparence présente un avantage esthétique indéniable, permettant de préserver une vue dégagée. C’est notamment avec une installation sur une terrasse ou autour d’une piscine.

Choisir les attaches pour garde-corps 

Les options de fixation pour les garde-corps incluent les méthodes « à la française » ou « à l’anglaise ». Ce choix dépendra des limitations d’espace et des préférences esthétiques. 

À la française

La fixation à la française est la plus courante et la plus simple à réaliser. Dans cette configuration, les platines de support des poteaux du garde-corps sont solidement fixées au sol. Il s’agit également de la solution la plus robuste et sécurisée.

À l’anglaise

Lorsque vous optez pour une fixation à l’anglaise, les poteaux du garde-corps sont fixés verticalement en applique sur le côté du mur ou de l’escalier. Cette méthode peut être plus exigeante en termes de complexité de réalisation. L’espace est généralement moins accessible et le support doit être à la fois large et solide pour une installation adéquate. Cependant, elle offre l’avantage de libérer de l’espace au sol. Cela crée ainsi un design aérien différent de la fixation à la française.

Les détails de finition

Les finitions sont essentielles pour personnaliser votre garde-corps. Opter pour une main courante en bois ou en inox peut transformer son esthétique. Le bois apporte une chaleur, tandis que l’inox est plus adapté en extérieur, surtout près de l’eau. N’oubliez pas les détails comme les embases et embouts, ces derniers complètent la finition et rendent votre garde-corps unique.

 

Previous post Le guide sur l’utilisation des stickers muraux
Next post Déchiffrer le canapé d’angle : trouver la perle rare pour votre chez-vous !