Les principes de l’architecture d’intérieur

En mettant en place des principes solides, chaque projet peut être clairement défini. Les sept principes de la décoration intérieure – équilibre, unité, rythme, accentuation, contraste, échelle et proportion, et détails – sont particulièrement pertinents à cet égard.

Ces lignes directrices ont été élaborées pour aider à créer des intérieurs esthétiquement plaisants et dotés de personnalité. Pour vous aider à les comprendre, nous allons donc examiner en détail chacun de ces principes de décoration intérieure et analyser comment vous pouvez les appliquer pour réaliser votre maison idéale.

Avez-vous vu cela : Comment rendre votre maison plus accueillante ?

1. HARMONIE

L’harmonie et la symétrie de la cuisine moderne mettent en évidence l’importance des sept concepts de décoration intérieure.

Sujet a lire : Travaux d'hiver : préparer votre maison pour le froid

Posséder un équilibre dans la vie peut être le secret d’une existence plus satisfaisante. En termes de visuels, il en va de même pour la décoration d’intérieur. La stabilité doit être comprise afin d’atteindre l’équilibre dans la décoration d’intérieur. Cependant, en fonction des préférences individuelles, trois types d’équilibre peuvent être utilisés :

Symétrique

La symétrie est probablement l’exemple le plus simple d' »équilibre » dans la décoration intérieure (ou équilibre formel). Votre espace est divisé en deux moitiés égales par un effet de miroir, chaque moitié reflétant l’autre.

Considérez une salle à manger avec des chaises disposées en opposition l’une par rapport à l’autre ou une chambre à coucher avec des tables d’appoint et des lampes identiques de chaque côté du lit pour visualiser le concept d’équilibre formel.

Asymétrique

L’utilisation d’un design asymétrique est une méthode plus détendue pour maintenir l’équilibre. Grâce à cette idée avant-gardiste, vous pouvez remplacer l’effet réfléchissant par quelque chose de plus adaptable qui a une forme, une taille ou une dimension comparable. Ainsi, pour obtenir un effet comparable mais moins symétrique qui génère une zone décalée bénéficiant du poids visuel, pensez à placer deux chaises ou canapés à une place l’un à côté de l’autre plutôt que deux canapés de taille égale l’un à côté de l’autre.

L’équilibre circulaire

L’équilibre radial se situe à l’autre extrémité du spectre. Pour cette stratégie plus sophistiquée, il faut établir un point central naturel et faire en sorte que les autres éléments plus petits s’en écartent régulièrement. Vous pouvez par exemple disposer soigneusement d’autres éléments face à lui, si la cheminée sert de point focal en question.

2. UNITÉ

En utilisant des principes de décoration intérieure tels que l’équilibre, la cohésion et les couleurs harmonieuses, les salles de bains modernes génèrent du rythme.

Naturellement, l’unité combine tous les éléments de votre décoration intérieure pour que votre espace soit plus cohérent que discordant. Grâce à la sélection des matériaux, à la taille des meubles, ou simplement en établissant une harmonie avec les formes que vous choisissez, vous pouvez accomplir l’unité dans la décoration intérieure. La cohésion est obtenue en utilisant un thème ou un design commun.

Elle peut également signifier l’harmonie entre différentes pièces. Ainsi, même si chaque pièce possède sa propre individualité, votre maison devrait idéalement refléter le thème ou le design, créant ainsi un sentiment d’unité. La méthode la plus simple pour y parvenir est d’utiliser des couleurs subtiles, et vous pouvez choisir les meilleures en toute confiance en utilisant une roue chromatique.

3. MUSIQUE

L’équilibre et l’harmonie ont été créés dans la salle de bains en se concentrant sur les sept principes du design d’intérieur et en utilisant une vasque circulaire, un meuble-lavabo en bois et des robinets en nickel brossé.

Tout comme la musique, un rythme fort peut améliorer un environnement. On peut l’incorporer efficacement en utilisant des répétitions ornementales accrocheuses. Il existe d’innombrables possibilités d’y parvenir, ce qui est une excellente nouvelle.

Par exemple, vous pouvez le faire en utilisant des finitions de robinetterie identiques dans votre salle de bains et votre cuisine. Utilisez une seule et même couleur et finition pour ces endroits, comme le noir ou le blanc mat, le laiton brossé, le cuivre ou le bronze. Pour une cohérence tout aussi accrocheuse, une autre option rythmique consisterait à associer les mêmes comptoirs ou armoires dans différentes zones.

Choisissez des styles de meubles similaires dans votre salon et votre chambre à coucher pour ajouter du rythme et des comparaisons intéressantes. Pensez aux types de matériaux, comme des tons de bois similaires pour vos meubles, si le style est difficile à imiter. Vous pouvez ajouter du rythme à votre maison de diverses manières créatives, même si vous devez parfois sortir des sentiers battus pour y parvenir.

ÉCHELLE ET PROPORTION 4.

Les éléments de base de la décoration intérieure que sont l’équilibre, l’harmonie, les proportions et le rythme sont utilisés dans cette salle de bains contemporaine avec une robinetterie en nickel brossé et une baignoire ronde.

L’échelle et les proportions, c’est-à-dire la façon dont les objets de votre pièce s’intègrent dans votre espace, sont une idée de décoration intérieure tout aussi cruciale. La taille de votre espace en est le principal facteur. Par exemple, des meubles plus grands et plus hauts sembleront mieux s’intégrer dans une pièce aux plafonds hauts du point de vue de l’échelle. En revanche, des meubles de grande taille pourraient poser problème et faire pencher la balance du côté d’une petite pièce.

En revanche, la proportion fait référence à la façon dont les objets s’agencent dans un espace donné. Il s’agit d’organiser la répétition dans un bel équilibre spatial qui tient compte de la façon dont les différents composants de taille, de forme, de texture et de couleur sont regroupés. Par exemple, vous pouvez utiliser la proportion des couleurs pour reproduire une couleur vive d’une œuvre d’art encadrée dans vos coussins de canapé et votre tapis.

5. COMPARAISON

Sept principes de décoration d’intérieur Une salle de bains moderne aux accents contrastés de noir et de laiton brossé, un meuble-lavabo en bois et une plante pour apporter quelques éléments naturels, et

Le contraste est l’un des sept éléments de décoration intérieure les plus efficaces. Pour créer ce principe particulier, vous pouvez expérimenter avec un large éventail de supports, y compris les formes, les matériaux et la texture.

 

La meilleure méthode pour ajouter de l’excitation à une pièce qui deviendrait autrement ennuyeuse est le contraste. Il utilise les avantages de la réunion d’opposés polaires pour établir son pouvoir spécial. Par exemple, le contraste entre le clair et l’obscur, le rugueux et le lisse, ou l’association d’un objet important et d’un objet très petit. Choisissez une couleur puissante et associez-la à des nuances d’une couleur différente qui se trouvent de l’autre côté de la roue des couleurs pour apprendre à utiliser le contraste dans la décoration intérieure.

6. EMBRASSER

Quels sont les composants et les principes du design d’un salon contemporain chaleureux avec cheminée en pierre ?

Le principe de focalisation consiste à créer un point central dans votre espace qui attire l’attention dès que vous entrez. La mise en valeur peut prendre la forme d’une œuvre d’art frappante, d’un plaid vibrant drapé sur un canapé typique ou d’une cheminée imposante. Dans tous les cas, l’accentuation attire l’attention des gens et donne du peps à une pièce.

Essayez d’ajouter un mur d’accent dans votre espace de vie ou un dosseret d’une couleur frappante pour attirer l’attention sur votre cuisine ou votre salle de bains. Il existe plusieurs méthodes pour mettre l’accent sur votre pièce, qu’il s’agisse de décors et d’accessoires accrocheurs ou d’éléments plus grands et plus imposants.

Previous post Les avantages à allumer des bougies
Next post Par où commencer lorsque vous redécorez votre maison